Alimentation en eau

Géophysique (VLF, sismique)

La géophysique est une méthode non intrusive qui permet d’obtenir de l’information sur les caractéristiques géologiques des dépôts meubles et du socle rocheux à partir de la surface. Diverses méthodes géophysiques peuvent être utilisées dépendamment que l’on cherche de l’eau dans le sable ou des fractures dans le roc. L’interprétation des résultats obtenus permet d’identifier des cibles de forage avec une grande probabilité de réussite. Dans un contexte de caractérisation environnementale, l’utilisation préalable de la géophysique permet également de cibler les secteurs d’intérêt ce qui limite les excavations ou les sondages nécessaire.

Les méthodes géophysiques offertes par LNA incluent :
• Des levés sismiques (réfraction et réflexion);
• Des levés VLF (« Very Low Frequency »);
• Des sondages ou trainées de résistivité électrique;
• Des levés magnétiques.

Supervision des travaux de forage

Lorsqu’un puits doit faire l’objet d’une demande d’autorisation, les professionnels de LNA doivent produire un schéma d’aménagement du puits signé et scellé. La supervision du forage permet d’attester la conformité des travaux et des matériaux utilisés par l’entrepreneur en plus de relever la géologie rencontrée et d’en faire la description. La présence de LNA lors des forages permet aussi de faire la cueillette d’échantillons représentatifs qui est à la base de notre conception de puits dans les dépôts meubles. Ces précieux échantillons sont alors soumis à des analyses granulométriques et sédimentométriques pour aider les professionnels dans le calcul des ouvertures des crépines. Autrement, la supervision aide à définir la vulnérabilité de l’aquifère et surtout à estimer le débit d’eau en fonction de la profondeur. Même si le débit doit être confirmer par un essai de pompage, l’estimation en forage aide à la prise de décision.

Inspection visuelle par géocaméra

L’utilisation de la géocaméra permet de recueillir de l’information pertinente sur l’état d’un puits et d’obtenir rapidement des réponses sur des problématiques qui peuvent affecter un puits de captage. L’affaissement de la paroi rocheuse, le mauvais état des soudures, l’obturation ou le colmatage de crépines sont des exemples de problématiques qui peuvent être rapidement diagnostiquées avec nos caméras spécialisées.

Évaluation de la capacité d’un puits

Avec le temps, les puits de captage peuvent perdre de la capacité. Autrement dit, ils ne peuvent plus sortir autant d’eau qu’ils en sortaient auparavant. Le calcul de cette capacité se fait à l’aide d’un essai de pompage à un débit connu et de mesure de niveau d’eau dans le puits. Cet essai permet d’évaluer l’état du puits, ses besoins d’entretien et la quantité d’eau qu’il est possible d’y soutirer. Ce type d’évaluation se fait autant pour un puits neuf qu’un vieux puits. Il est d’ailleurs recommandé de faire cette évaluation lors de sa construction afin d’avoir une référence pour suivre l’évolution de l’état de santé du puits.

Échantillonnage d’eau

Le personnel technique de LNA est qualifié pour l’échantillonnage des eaux souterraines et de surface en respect des normes environnementales en vigueur. LNA s’adjoint les services de laboratoires accrédités pour la réalisation des analyses chimiques. La sélection des paramètres à analyser ainsi que l’interprétation des résultats sont réalisées par nos professionnels expérimentés en lien avec la réglementation applicable.

Essais de pompage

Après la construction d’un puits, il est recommandé de faire un essai de pompage d’au moins 72 heures, sans interruption, à un débit constant (Guide des essais de pompage et leur interprétation). Cet essai permet de calculer les propriétés de l’aquifère (transmissivité, coefficient d’emmagasinement) servant à l’évaluation de la vitesse à laquelle l’eau souterraine circule dans le sol, se prononcer sur les limites de l’aquifère et donner une indication sur la capacité de celui-ci à répondre au besoin du projet. Parallèlement, c’est durant l’essai de pompage que l’on prélève les échantillons d’eau après 24, 48 et 72 heures tel que recommandés par le Guide de conception des installations de production d’eau potable.

Étude hydrogéologique

La compilation et l’interprétation des données de forage, de pompage et de qualité d’eau se font dans le rapport hydrogéologique. Cette étude est adaptée au type de catégorie de puits et aux exigences règlementaires. Si nécessaire, on y présente les résultats de la modélisation numérique utilisée pour établir les aires de protection, l’inventaire des activités, l’impact sur les autres usagers et l’environnement et la vulnérabilité de l’aquifère exploité. Nos études hydrogéologiques sont soumises au MELCC pour obtenir les autorisations de prélèvement d’eau.

Réhabilitation et nettoyage de puits

Tous les puits ont besoin d’entretien. Lorsque l’on constate une baisse de capacité d’un puits ou un changement dans la qualité de l’eau, des travaux de réhabilitation et de nettoyage sont nécessaires pour augmenter la durée de vie de cette infrastructure. Il existe différentes méthodes de réhabilitation tel que l’injection d’air, l’injection d’eau à haute pression, le pistonnage, le surpompage et le traitement chimique. Le choix de la méthode dépend de la qualité de l’eau souterraine (fer, manganèse, dureté), de l’état du tubage du puits et de sa crépine, de son historique, de son accessibilité, de la présence de puits voisin et d’autres considérations. Le passage d’une caméra dans le puits est d’une grande utilité pour choisir la méthode et la profondeur précise des travaux à faire. LNA vous accompagne dans le choix de la méthode, sa mise en œuvre et la supervision des travaux réalisés par un entrepreneur. L’élaboration d’un programme d’entretien de vos infrastructures permet d’augmenter la durée de leur vie utile.

Support technique à l’exploitation des puits

Les professionnels émettent plusieurs recommandations pour l’exploitation d’un ouvrage de captage. LNA vous accompagne dans l’application de ces recommandations. Que ça soit dans le choix des équipements, leur mise en place, le suivi ou l’interprétation des données, notre équipe est disponible pour vous aider à exploiter l’eau souterraine en respect des autorisations émises.

Projet d’eau commercial

Pour mener à terme un projet d’eau commercial, il faut suivre un plan de mise en œuvre respectant les exigences règlementaires. LNA a réalisé plusieurs caractérisations de puits, d’eau souterraine et d’aquifère à des fins d’exploitation commerciale. Notre équipe à les compétences pour vous accompagner dans sa planification financière et son échéancier.

Projet piscicole

Ce type de projet exige un volume d’eau considérable. Si le promoteur désire utiliser l’eau souterraine pour alimenter son projet piscicole, LNA a l’expérience et les compétences pour l’accompagner. Avant l’achat même du terrain, notre équipe peut évaluer le pourcentage de réussite du projet. Notre connaissance du territoire et l’étendu de nos réalisations sont des atouts au service de notre clientèle.

NOS Valeurs

Compétence

L’expertise spécifique de LNA est transmise à l’équipe avec un service de mentorat et de formation continue.

Intégrité

Le respect, la franchise et l’objectivité guident la gestion de tous nos projets et l’éthique de notre équipe.

Coopération

La communication et le partage de connaissances sont les clés de notre succès pour répondre à nos défis.

Créativité

Nos projets nécessitent de nombreuses adaptations. Le développement de nouvelles solutions est lié à notre offre.