Environnement
Évaluation environnementale de phase I (ÉESI)
L’ÉESI a pour but d’établir l’historique d’occupation d’une propriété et de déterminer les responsabilités potentielles associées aux activités de l’occupant ou des occupants antérieurs. L’étude doit conclure sur la présence d’un potentiel de contamination des sols et/ou de l’eau souterraine d’un site et sur la nécessité, ou non, de procéder à des travaux de caractérisation complémentaire (ÉESII). L’ÉESI s’inspire de la démarche proposée dans la norme Z768−F01 (C2016) : Évaluation environnementale de site, Phase I de l’Association canadienne de normalisation (CSA) et du Guide de caractérisation des terrains du MELCC.
Outil décisionnel indispensable avant l’exécution d’une transaction immobilière, l’ÉESI permet de repérer les sources possibles de responsabilité environnementale qu’un site peut receler.
Évaluation environnementale de phase II (ÉESII)
La phase II de l’évaluation environnementale de site (ÉESII) est une caractérisation préliminaire qui vise à confirmer la présence, ou à démontrer l’absence, dans les sols ou dans l’eau souterraine de la propriété à l’étude, des contaminants potentiels identifiés ou soupçonnés par l’évaluation environnementale de site phase I (ÉESI). Cette vérification de la présence ou l’absence de contamination est effectuée à l’aide d’essais sur le terrain, d’échantillonnage des sols et/ou de l’eau souterraine et d’analyses en laboratoire.
Caractérisation exhaustive phase III (ÉESIII)
La phase III, selon les directives du Guide d’intervention – Protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés du MELCC, a pour but de compléter les renseignements obtenus lors d’une phase II qui a découvert une contamination des sols ou de l’eau souterraine. De plus, l’ÉESIII permet d’évaluer les volumes de sols contaminés et/ou l’impact de la contamination de l’eau souterraine ou d’un autre média contaminé dans le but d’évaluer l’ampleur ainsi que les coûts associés à des travaux de réhabilitation de terrains contaminés.
Réhabilitation de sites contaminés
Lorsque nécessaire, LNA entreprend la réhabilitation de sites contaminés. Lors de ce type de travaux, LNA utilise des protocoles de travaux reconnus et adaptés au contexte réglementaire applicable au site ou à son utilisation projetée. L’ampleur des travaux de réhabilitation est directement reliée à l’étendue de la contamination et au médium affecté. Plusieurs grandes catégories de travaux se proposent pour ce champ d’activité : l’enlèvement de réservoirs souterrains ou de matériaux enfouis, l’excavation des sols, le traitement in situ (des sols et/ou de l’eau souterraine), la mitigation des impacts et les programmes de suivi.
Programme de suivis gouvernemental
Le suivi environnemental d’un site a pour but de s’assurer de l’efficacité des stratégies d’intervention réalisés sur un site contaminé; de la décontamination à la mise en place de mesures de confinement ou restrictives. Une vérification de l’efficacité de ces mesures dépend du type de réhabilitation choisi, mais généralement comprend un suivi de la qualité de l’eau souterraine ou de surface.
Ce suivi peut se faire à intervalle régulier, ou ponctuel. Il a pour but d’observer l’évolution de la qualité de l’eau et de confirmer soit une réhabilitation du site, ou une décroissance, soit une stabilisation ou une atténuation de la contamination. À ce titre, LNA compte à son actif des suivis sur des cours d’eau ou des ouvrages divers tels :
• Site d’élimination de neige usée;
• Site d’enfouissement;
• Cour d’usine de transformation de bois;
• Ouvrages de rétention d’eau (lagunes et bassins).
Implantation de puits d’alerte
En lien avec la protection de la qualité de l’eau souterraine, la mise en place de puits d’alerte permet d’intercepter une contamination potentielle avant que celle-ci affecte une prise d’eau potable. Cette stratégie est mise en place comme mesure préventive lorsqu’on anticipe une diffusion d’une contamination.
Expertises gouvernementales
LNA offre également une gamme d’expertises diverses et notamment la gestion de médias contaminés ou de matériaux nécessitant des précautions particulières :
• Caractérisation d’intrusion de vapeur (Qualité de l’air intérieur/vapeurs sous les dalles de bâtiments/gaz interstitiels);
• Levés géophysiques pour la détection de métaux, de matières résiduelles enfouies ou de réservoirs souterrains;
• Supervision lors de travaux d’enlèvement de réservoirs souterrains;
• Caractérisation et suivi de la qualité de l’eau de lac ou de cours d’eau (cyanobactéries, contaminants);
• Gestion de matières dangereuses et de médias contaminés;
• Expertise sur matériaux (amiante, vermiculite, ocre ferreux).
Expertise légale
Un grand nombre de décisions que sont appelés à prendre les entreprises privées et les organismes sont susceptibles d’être assujetties à des lois. LNA aide ses clients à progresser dans leurs démarches que ce soit par des conseils stratégiques, des négociations non juridiques avec les autorités gouvernementales, la réalisation d’expertises ou la représentation à la cour.
Nos interventions peuvent inclure :
• La préparation de dossiers légaux;
• Le support législatif;
• L’expertise à la cour.
Étude hydrogéologique pour l’entreposage de contaminants
La Loi sur la qualité de l’environnement exige d’obtenir une autorisation avant de faire une activité pouvant contaminer l’environnement. L’impact de ces activités sur la qualité de l’eau souterraine doit être évalué pour obtenir cette autorisation. LNA offre les services d’études hydrogéologiques pour tous les sites où une activité pouvant contaminer l’environnement va avoir lieu tel que l’entreposage de neige usée, l’enfouissement de matière résiduelle, l’épandage ou autres.
Impact d’un pompage sur l’environnement
Le lien entre l’eau souterraine et son environnement est primaire. Avant d’être souterraine, toute l’eau vient de la surface. Pour recommander un débit d’exploitation sécuritaire et sans impact significatif sur l’environnement, LNA analyse les liens entre l’eau souterraine et l’eau de surface. Par exemple, le pompage d’un puits vient-il affecté le milieu humide adjacent, un lac, une rivière? Nos professionnels vous proposeront un plan de travail adapté au contexte de votre projet.
NOS Valeurs
Compétence
L’expertise spécifique de LNA est transmise à l’équipe avec un service de mentorat et de formation continue.
Intégrité
Le respect, la franchise et l’objectivité guident la gestion de tous nos projets et l’éthique de notre équipe.
Coopération
La communication et le partage de connaissances sont les clés de notre succès pour répondre à nos défis.
Créativité
Nos projets nécessitent de nombreuses adaptations. Le développement de nouvelles solutions est lié à notre offre.