Protection de l’eau
Analyse de vulnérabilité
L’analyse de vulnérabilité permet au responsable d’un prélèvement d’eau de mettre en lumière les faiblesses, les problèmes et les menaces qui affectent sa source d’alimentation en eau potable. L’étude inclut :
• La caractérisation du prélèvement d’eau;
• L’inventaire des éléments susceptibles d’affecter la qualité ou la quantité des eaux exploitées;
• L’évaluation de menaces associées aux éléments inventoriés;
• L’identification des causes probables des problèmes avérés.
Plan de protection des sources d’eau potable
Le MELCC a mis en place un programme (PEPPSEP) qui subventionne la mise en place d’un plan de protection pour les municipalités qui ont effectuées leurs analyses de vulnérabilité. LNA peut accompagner sa clientèle dans la réalisation des plans de protection.
Calcul de l’indice DRASTIC
La vulnérabilité intrinsèque d’un aquifère est évaluée sur la base du calcul de l’indice DRASTIC. Nos services incluent l’évaluation des 7 paramètres de l’indice. Certaines exigences de suivi de la qualité de l’eau sont basées sur l’indice DRASTIC.
Réalisation d’essai ESSIDES
Le Guide de conception des installations de production d’eau potable recommande la réalisation d’un essai ESSIDES lorsque l’on veut confirmer que l’Eau Souterraine est Sous Influence Direct de l’Eau de Surface. Ce type d’essai se déroule sur 26 semaines à raison d’un échantillon par 2 semaines. LNA offre le service de coordination, d’échantillonnage et d’interprétation des résultats pour ce type d’essai.
Modélisation numérique d’écoulement de l’eau
Pour évaluer les dimensions des aires de protection des puits de catégorie 1, LNA utilise la modélisation numérique de l’écoulement de l’eau. Cet outil permet de considérer les trois dimensions de l’écoulement et de faire des simulations prédictives une fois que le modèle est bien calibré sur les données de pompage, les niveaux piézométriques et autres paramètres. De plus, cet outil est utilisé pour quantifier le volume d’eau qu’il est nécessaire de pomper pour assécher une excavation. Nous pouvons aussi nous servir du modèle numérique pour extrapoler l’impact d’un pompage sur l’environnement. LNA a profité des bonifications du programme PPASEP octroyées lors de la réalisation des analyses de vulnérabilité 2017-2021 pour mettre en place plusieurs dizaine de modèles numériques au travers le Québec. Ces modèles peuvent être mis à jour et utilisés pour la gestion de l’eau à l’échelle municipale.
Aires de protection des prélèvement d’eau
Pour les puits de catégorie 1, LNA privilégie l’utilisation de la modélisation numérique pour établir les aires de protection exigées par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP). Néanmoins, pour les puits de catégorie 2 et 3, LNA offre aussi le service de mettre en carte les aires de protection et redéfinir celles-ci lorsque nécessaire. Ainsi, les aires de protection immédiate, intermédiaires bactériologique et virologique et éloignée sont approuvées par un professionnel. De plus, nous accompagnons nos clients dans la gestion du risque et l’application règlementaire des activités pouvant avoir lieu, ou non, dans les aires de protection en fonction de la vulnérabilité intrinsèque de l’aquifère exploité.
Impact sur les autres usagers
En tant que propriétaire d’un prélèvement d’eau, vous devez vous assurer de ne pas avoir d’impact significatif sur les autres usagers de la ressource. À long terme, le pompage ou l’assèchement d’un site peut affecter la quantité d’eau disponible pour les voisins, voir même la qualité. LNA analyse cet impact durant ses essais de pompage et valide que les travaux n’affecteront pas négativement les voisins. Advenant la présence anticipée d’un impact, LNA vous guidera dans les mesures correctives et le suivi à mettre en place.
Suivi de la nappe phréatique
Au Québec, il n’existe aucune obligation de suivre le niveau de la nappe phréatique. Toutefois, ce niveau est la mesure de la quantité d’eau disponible dans le réservoir souterrain. Pour vérifier si le réservoir aquifère se recharge adéquatement, un suivi de la nappe est recommandé par LNA. Nous offrons le service d’installation de sonde, de lecture, de calibration et d’interprétation des résultats. En plus de nous renseigner sur la quantité d’eau disponible dans l’aquifère, le suivi permet de calculer l’évolution des pertes de charges dans un puits et de prévoir l’entretien de ses infrastructures.
Évaluation de la capacité d’un aquifère
À l’échelle d’un bassin versant, il est intéressant de savoir combien d’eau il y a avant de permettre à des projets d’envergure d’être construits et d’y soutirer de grande quantité d’eau. LNA a les compétences pour évaluer la recharge des aquifères, la mise en place stratégique de piézomètres de suivi, l’élaboration d’un modèle conceptuel éprouvé, l’évaluation de la consommation existante dans le bassin et les caractéristiques hydrogéologiques des différents aquifères. La combinaison de ces principaux éléments permet d’avoir une idée générale du potentiel d’un secteur et de la capacité d’un aquifère que l’on souhaite exploiter.
NOS Valeurs
Compétence
L’expertise spécifique de LNA est transmise à l’équipe avec un service de mentorat et de formation continue.
Intégrité
Le respect, la franchise et l’objectivité guident la gestion de tous nos projets et l’éthique de notre équipe.
Coopération
La communication et le partage de connaissances sont les clés de notre succès pour répondre à nos défis.
Créativité
Nos projets nécessitent de nombreuses adaptations. Le développement de nouvelles solutions est lié à notre offre.